ECONOMIE Burkina- Un taux de croissance de 3,6 % en 2023 malgré l’insécurité

Le Burkina Faso, nonobstant l’insécurité, a enregistré une croissance de 3,6% en 2023. Cette statistique sur l’économie burkinabè résiliente aux chocs endogènes (crise sécuritaire, alimentaire, inflation) et exogènes (guerre en Ukraine, inflation mondiale) provient de la Banque africaine de développement (BAD).

Elle a été dévoilée lors de ses assemblées annuelles tenues, du 27au 31 mai 2024, à Nairobi au Kenya sur le thème : « La transformation de l’Afrique, le groupe de la Banque africaine de développement et la réforme de l’architecture financière mondiale ». C’est à travers les « Perspectives économiques en Afrique 2024 » de la BAD ayant pour thématique :

« Impulser la transformation de l’Afrique par la réforme de l’architecture financière mondiale » que ce chiffre a été porté à la connaissance du public.

Bien que ce chiffre de 3,6% reste inférieur à celui de 6,0% enregistré sur la période 2010-2019, il faut s’en féliciter au regard des conditions difficiles d’insécurité dans lesquelles l’économie burkinabè fonctionne. En réalité, cette « remontada » de la croissance économique burkinabè par rapport aux années antérieures, s’explique par le fait que l’économie est tirée par les services de l’agriculture, même si les activités extractives continuent d’être affectées par le contexte sécuritaire. Sur le plan de la demande, la hausse de la consommation finale a soutenu la croissance.

 

Plus d’infos sur https://www.sidwaya.info/economie-nationale-un-taux-de-croissance-de-36-en-2023-malgre-linsecurite/

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES