Au Mali, le ministère de l’Agriculture a signé le mercredi 2 octobre un protocole d’accord pour entamer une coopération, avec la filiale du groupe marocain OCP dédiée à l’Afrique (OCP Africa). L’annonce a été faite dans un communiqué publié sur la page facebook du ministère.
Ce nouveau partenariat porte sur la mise en œuvre d’une initiative visant à renforcer l’utilisation des engrais dans le secteur agricole. Les interventions seront menées sur 3 principaux axes, à savoir la gestion et l’amélioration de la santé et de la fertilité des sols, le développement des centres de services agricoles et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans l’Agri-Tech.
Au Mali, le niveau d’utilisation des engrais chimiques s’élevait à 28,6 kg par hectare de terres cultivables en 2021, selon les données compilées par la Banque Mondiale. Si ce taux est supérieur à la moyenne africaine de 26 kg, il reste encore loin de la recommandation de 50 kg formulée pour les pays africains par la Déclaration d’Abuja sur les engrais pour la révolution verte en 2006. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/intrants/0310-122138-le-mali-veut-cooperer-avec-ocp-africa-dans-le-secteur-agricole
Écrire commentaire