Ce nouveau véhicule financera en capital et en dette des PME sénégalaises engagées dans l’exploitation du pétrole
La société Finance Gestion et Intermédiation (FGI) a procédé le jeudi 3 octobre 2024 au lancement d’un fonds d’investissement dédié au secteur des hydrocarbures en Afrique de l’Ouest. Le véhicule dénommé Fi Natangue fournira des solutions de financement innovantes et flexibles aux petites et moyennes entreprises (PME) et petites et moyennes industries (PMI) engagées dans l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal.
Lancé en collaboration avec le gestionnaire d’actifs Baobab Asset Management, Fi Natangue réalisera des prises de participation et octroiera des prêts à des sociétés non cotées. La taille cible du fonds ainsi que les tickets à allouer par entreprise n’ont pas été précisés.
Le lancement de Fi Natangue marque ainsi une étape importante dans le développement du secteur des hydrocarbures au Sénégal, officiellement devenu producteur d’hydrocarbures en juin 2024, avec l’annonce de l’extraction du premier baril de pétrole par une entreprise étrangère dans le champ de Sangomar. Le pays espère engranger 30 milliards $ de financements sur 30 ans, grâce à l’exploitation des gisements d’hydrocarbures. Le secteur en pleine croissance pourrait ainsi offrir de nombreuses opportunités aux PME et PMI qui représentent l’épine dorsale de l’économie. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/energies/0910-122271-senegal-fi-natangue-un-fonds-d-investissement-axe-sur-les-hydrocarbures
Écrire commentaire