Au Mali, l’exportation des amandes de karité est suspendue jusqu’à nouvel ordre depuis le jeudi 3 octobre par un arrêté conjointement signé par le ministre de l’Industrie et du Commerce et celui de l’Economie et des Finances.
Cette décision qui s’applique également à d'autres oléagineux, notamment le sésame et le soja, fait écho à une décision similaire adoptée au Burkina Faso le18 septembre dernier. A l’instar du Pays des hommes intègres, la décision du gouvernement malien vise à rendre disponibles les amandes de karité utilisées comme matière première par les unités industrielles de transformation au niveau national.
Selon les données officielles, le Mali a exporté 27 988 tonnes d’amandes de karité en 2021, générant 7,69 milliards de francs CFA (12,8 millions $) de recettes alors que les expéditions de beurre de karité qui ont atteint 3151 tonnes ont rapporté 2,04 milliards de francs CFA (3,3 millions $).
Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/oleagineux/0710-122191-apres-le-burkina-faso-le-mali-suspend-aussi-l-exportation-d-amandes-de-karite
Écrire commentaire