MAIS- Longtemps en retrait des politiques publiques, le maïs bénéficie d’un regain d’intérêt au Sénégal

Au Sénégal, les agro-industriels se sont engagés à la mi-février à acheter 5 000 tonnes de maïs cette année auprès des producteurs locaux, dans le cadre d’un protocole d’accord pour donner un coup de pouce à la commercialisation de la céréale. Il s’agit de la dernière mesure en date pour relancer une filière encore en dessous de son potentiel.

Selon une étude de l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR) parue en 2021, il s’agit de la troisième céréale la plus consommée par tête après le riz et le mil avec 9,2 kg par an principalement dans les zones rurales du sud du Bassin arachidier et dans l’est du pays.

Du point de vue de l’offre, le maïs occupe aussi le 3e rang en volume derrière ces deux céréales avec une production de 855 000 tonnes en 2023/2024, selon le dernier Bulletin mensuel des statistiques économiques et financières publié par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) en janvier 2025.  

Si le maïs local bénéficie d’un regain d’intérêt, c’est parce que le gouvernement a affiché son intention de réduire les dépenses consacrées à l’achat de la céréale depuis l’Argentine et le Brésil.

Dans un contexte où les perspectives du secteur avicole sont positives pour les prochaines années, l’enjeu est pour les autorités non seulement de limiter les sorties en devises, mais aussi de faire profiter l’ensemble de la filière maïs de la demande croissante des usines installées dans le pays en matières premières. 

 

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites/1203-126573-longtemps-en-retrait-des-politiques-publiques-le-mais-beneficie-d-un-regain-d-interet-au-senegal

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES