Dakar, le 11/4/25 – Les entreprises doivent accorder davantage d’importance à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), a plaidé, à Dakar, l’expert Philippe Barry.
“Ce serait suicidaire de ne pas intégrer la RSE dans le contexte économique vers lequel nous nous acheminons”, a-t-il dit en participant à la Foire des fournisseurs locaux (9-11 avril) de l’enseigne française Auchan Sénégal.
La RSE est d’autant plus nécessaire qu’elle est prévue dans l’avant-projet de code des investissements du Sénégal, un document dans lequel figure “tout un chapitre” consacré aux “investissements socialement responsables”, selon ce spécialiste de la responsabilité sociétale des entreprises.
“Vous ne devez pas accéder à un marché si votre entreprise n’affecte pas 5 % du montant du marché aux femmes ou aux groupes vulnérables, par exemple. Cela veut dire que les entreprises doivent [intégrer] la responsabilité sociétale” dans leurs activités, a-t-il poursuivi.
“Je pense qu’il faut un mécanisme de financement des projets RSE, qui doit être basé sur une contribution qui ne soit plus volontaire de l’entreprise, mais une contribution légale, à l’instar de ce qui existe en France”, a-t-il suggéré.
L’impact environnemental et sociétal de la RSE des entreprises doit être cependant mesuré, selon l’expert.
“Certaines entreprises ont réellement un impact sur la société, c’est sûr. Mais cet impact n’est pas suffisamment mesuré. Il faut qu’on puisse, avec la contribution des économistes et de l’État, établir une liste d’indicateurs d’impact, dans les domaines environnemental, social ou sociétal”, a-t-il dit.
M. Barry rappelle que la RSE obéit à sept principes, dont la redevabilité, l’éthique, le respect de l’autre et la légalité.
“La RSE […] est quelque chose qu’on vit, une partie intégrante de la stratégie d’entreprise”, a souligné Assiétou Dramé, la directrice du capital humain à Auchan Sénégal. https://aps.sn/un-expert-demande-que-davantage-dimportance-soit-accordee-a-la-responsabilite-societale-des-entreprises/
Écrire commentaire