Créée en 2023, la société minière Soleil Resources International est au cœur des projets de diversification des activités d’Inoussa Kanazoé, son fondateur. Le groupe étend son portefeuille dans le secteur minier burkinabé, où il a acquis la mine Youga auprès d’Avesoro en 2024.
Dans une note publiée le samedi 12 avril, la société minière de droit mauricien Soleil Resources International (SRI) a annoncé la signature d’un accord pour acquérir les actifs miniers de Fortuna Mining au Burkina Faso. Cette transaction de 130 millions USD qui inclut notamment la mine d’or Yaramoko, devrait, en cas d’approbation du gouvernement, renforcer le portefeuille d’actifs burkinabés de cette entité fondée en 2023 par l’industriel Inoussa Kanazoé.
Soleil Resources possède en effet la mine d’or Youga rachetée auprès du groupe turc Avesoro Resources en 2024. À cela, il faut ajouter les projets Ouaré et Netiana, mais aussi des permis d’exploration dans des régions clés telles que Youga-Bitou, Manga ou encore Houndé.
L’intérêt affiché par SRI pour une expansion dans le secteur minier burkinabè peut s’expliquer par le potentiel aurifère du pays. Bien qu’en fin de vie, Yaramoko affiche par exemple des réserves estimées à 150 000 onces d’or selon Fortuna Mining. Ce qui, rapporté au prix actuel du métal jaune (3230 $ l’once), vaudrait environ 484 millions USD. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-industries/1404-127513-au-burkina-faso-inoussa-kanazoe-poursuit-sa-percee-dans-le-secteur-minier
Écrire commentaire