ECONOMIE Uemoa- La croissance se maintient, mais le secteur du BTP marque le pas

La faiblesse prolongée du BTP interroge sur la capacité des Etats à maintenir le cap de leurs ambitions en matière d’infrastructure.

La croissance reste dynamique dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Selon les dernières prévisions publiées par la BCEAO, l’économie régionale devrait progresser de 6,5% au deuxième trimestre 2025. Une performance qui devrait être portée par l’agriculture vivrière, en particulier dans les zones rurales et par la stabilité du secteur des services non marchands.

Mais derrière cette moyenne globale, certains signaux d’alerte persistent. La contribution du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), pourtant considéré comme un pilier du développement économique et social, continue de se contracter.

 

D’après les projections de la Banque centrale régionale, la contribution du BTP au PIB resterait négative pour le troisième trimestre consécutif, à -8,6 %, après -9,3 % au dernier trimestre 2024. Plusieurs raisons expliquent ce repli : un ralentissement des investissements publics, des arbitrages budgétaires défavorables aux grands chantiers, et des retards dans l’exécution des projets. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-finance/2304-127772-uemoa-la-croissance-se-maintient-mais-le-secteur-du-btp-marque-le-pas

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES