Les entreprises BP et Kosmos Energy ont injecté 15 milliards de francs CFA au budget du Sénégal de 2023, a-t-on appris, le vendredi 18 avril, du président du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE), Thialy Faye.
‘’Les entreprises établies dans la région de Saint-Louis ont contribué à hauteur de 17,9 milliards de francs CFA [au budget de l’État en 2023], contre 10,6 milliards en 2022. La contribution globale de BP et de Komos Energy au budget de l’État est de 15 milliards de francs CFA’’, a dit M. Faye au cours d’une récente réunion des autorités administratives de la région de Saint-Louis consacrée aux hydrocarbures.
BP est l’opérateur majeur de l’exploitation du champ de gaz naturel liquéfié Grand Tortue Ahmeyim (GTA) situé sur la frontière maritime sénégalo-mauritanienne, avec une participation directe de 56 %.
La société américaine Kosmos Energy y participe avec 27 % des parts, la Société sénégalaise des pétroles (PETROSEN) 10 % et la Société mauritanienne des hydrocarbures 7 %.
Plus d’infos sur https://aps.sn/bp-et-kosmos-energy-ont-injecte-15-milliards-dans-le-budget-de-letat-du-senegal-en-2023-selon-le-comite-national-itie/
Écrire commentaire