PETROLE- BP et Kosmos Energy ont injecté 15 milliards de francs CFA dans le budget de l’État du Sénégal en 2023

Les entreprises BP et Kosmos Energy ont injecté 15 milliards de francs CFA au budget du Sénégal de 2023, a-t-on appris, le vendredi 18 avril, du président du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE), Thialy Faye.

‘’Les entreprises établies dans la région de Saint-Louis ont contribué à hauteur de 17,9 milliards de francs CFA [au budget de l’État en 2023], contre 10,6 milliards en 2022. La contribution globale de BP et de Komos Energy au budget de l’État est de 15 milliards de francs CFA’’, a dit M. Faye au cours d’une récente réunion des autorités administratives de la région de Saint-Louis consacrée aux hydrocarbures.

BP est l’opérateur majeur de l’exploitation du champ de gaz naturel liquéfié Grand Tortue Ahmeyim (GTA) situé sur la frontière maritime sénégalo-mauritanienne, avec une participation directe de 56 %.

La société américaine Kosmos Energy y participe avec 27 % des parts, la Société sénégalaise des pétroles (PETROSEN) 10 % et la Société mauritanienne des hydrocarbures 7 %.

 

Plus d’infos sur https://aps.sn/bp-et-kosmos-energy-ont-injecte-15-milliards-dans-le-budget-de-letat-du-senegal-en-2023-selon-le-comite-national-itie/

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES