KARITE Côte d’Ivoire- La Côte d’Ivoire veut insuffler une nouvelle dynamique dans la filière karité

En Côte d’Ivoire, la filière karité sera désormais encadrée par le Conseil du Coton et de l’Anacarde. L’annonce a été faite le mercredi 23 avril en Conseil des ministres. Selon les autorités cette décision vise notamment à optimiser la gestion budgétaire, tout en apportant des réponses adaptées aux défis communs que rencontrent les filières anacarde et karité, en ce qui concerne la commercialisation et la valorisation de leurs productions.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte où la transformation du karité, encore largement artisanale, fait face à des obstacles structurels freinant son développement. Selon les données officielles, la production annuelle de noix de karité en Côte d’Ivoire est estimée à 250 000 tonnes, dont seulement 32 % sont transformées localement.

 

Désormais placée sous l’autorité du Conseil du Coton et de l’Anacarde, la filière karité pourrait bénéficier du même accompagnement stratégique que celui qui a permis à l’anacarde de devenir un modèle africain et mondial de transformation locale. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-agro/2504-127842-la-cote-d-ivoire-veut-insuffler-une-nouvelle-dynamique-dans-la-filiere-karite

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES