Thissé 2 – Keur Amadou Yacine (Commune de Pire, Région de Thiès), le 9/5/25- Les Industries Chimiques du Sénégal (ICS) ont procédé à l’inauguration officielle du nouveau village de Thissé 2 – Keur Amadou Yacine dans la commune de Pire, département de Tivaouane, Région de Thiès.
La cérémonie s’est tenue sur la place centrale du village, en présence des autorités administratives, locales et coutumières, des habitants du village et des représentants des ICS.
Cette cérémonie marque l’aboutissement d’un processus de déplacement du village de Thisse 2 Keur Amadou Yacine précédemment enclavé dans l’emprise minière vers un site plus grand, mieux situé avec des infrastructures communautaires de qualité améliorant grandement le cadre de vie de ses habitants.
Le processus initié en 2022, a été mené étroite concertation entre les ICS et les communautés concernées sous l’autorité de la Commission Départementale présidée par le Préfet de Tivaouane. La démarche inclusive, fondée sur le respect des droits humains, la transparence et la recherche du consensus, incarne l’engagement de l’entreprise pour une gestion responsable des obligations de ses activités minières.
Le nouveau village, bien situé en bordure d’un axe majeur de route Tivaoune-Saunt-Louis, bénéficie désormais d’un ensemble d’infrastructures communautaires modernes offrant des services publics importants de proximité aux habitants :
· Une école élémentaire et un daara pour assurer la continuité de l’éducation moderne et traditionnelle,
· Un marché fonctionnel pour stimuler les échanges économiques,
· Une case de santé équipée pour une meilleure prise en charge sanitaire,
· Une mosquée, symbole du respect des traditions et de la cohésion communautaire,
· Un accès à l’eau potable et à l’électricité.
Conformément aux engagements économiques et sociaux présentés lors de la première édition du Forum Entreprise-Territoires, tenue le lundi 5 mai 2025, l’amélioration du cadre de vie des habitants du village délocalisé illustre concrètement l’approche de développement territoriale des ICS. Cette approche intègre le développement socio-économique à une attention constante portée au bien-être des communautés, comme récemment mis en lumière lors du forum.
En réalisant un cadre de vie amélioré et moderne, les ICS réaffirment leur volonté de placer l’humain au cœur de leur action, tout en assurant la continuité des opérations minières dans le respect des normes environnementales et sociales.
Portée conjointement par la Préfecture de Tivaouane, la Mairie de Pire, les ICS et associant toutes les parties prenantes, Cette initiative à la croisée du progrès et de l’humanisme, marque un tournant dans les relations entre l’entreprise et les territoires. Le nouveau site du Village Thisse 2 constitue ainsi un exemple concret d’intégration harmonieuse des impératifs de développement des activités minières des ICS et des attentes des populations.
Écrire commentaire