RSE- Les ICS et l’Ong Eclosio en dialogue sur des enjeux partagés de développement durable

MBoro, le 16/6/25- Après définition du profil RSE et validation du plan d’action RSE 2025-2027 de l’entreprise, l’équipe de Direction RSE des ICS/Indorama conduite par Mme Sandrina Gomes a reçu une équipe de l’Ong belge Éclosion conduite par son représentant pays, M. Leon Diouf, pour partager leurs expériences respectives dans le domaine du développement durable et échanger sur des pistes de collaboration possible sur des projets RSE structurants.

 

Les ICS  partagent avec l’Ong Eclosio un enjeu sociétal commun : l’insertion socio économique des jeunes dans la filière agricole, en particulier les jeunes implantés dans la Commune de Méouane, un périmètre d’influence des ICS doté d’un important potentiel foncier agricole.

 

L’Ong universitaire Eclosio agit au Sénégal depuis 2000 dans la promotion de l’agriculture familiale, le développement rural et la gestion durable des ressources naturelles, en particulier dans la Région de Thiès, à travers deux programmes en cours :

1- l’un portant sur la transition agroécologique, l’insertion socioéconomique de populations fragilisées parmi les femmes et les jeunes ;

2- l’autre portant sur l’élargissement des opportunités économiques des jeunes dans leur territoire, à travers une collaboration multi-secteurs et des solutions participatives (projet «Global Opportunity Youth Network» - GOYN)

 

Des points de convergence d’actions sont apparus dans ce premier échange de dialogue entre les ICS et l’Ong Éclosion. Les deux parties ont convenu de poursuivre le dialogue en vue de l’identification d’un éventuel partenariat pour le développement  (ODD 17) des 4 communes riveraines de la mine (Méouane, Darou Khoudoss, Mboro, Taïba Ndiaye).

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES