Au Mali, la société britannique Kodal Minerals et son partenaire chinois Hainan Mining ont annoncé le lundi 30 juin la signature d’un accord d’approvisionnement en lithium issu de la mine de Bougouni. Cette entente initiale fixe notamment les principaux termes de la vente du concentré de spodumène produit sur le site, et dont les premières exportations se font toujours attendre, malgré le démarrage officiel des opérations en février 2025.
Le deal prévoit l’achat par Hainan de 100% de la production de concentré de spodumène de Bougouni pour une période de quatre ans. La quantité mensuelle minimale à expédier est évaluée à 8000 tonnes, mais les deux parties doivent encore s’accorder sur une quantité annuelle d’approvisionnement et un calendrier de vente.
Pour les tarifs de vente, Kodal indique que le prix sera référencé au cours du concentré de spodumène à 6% publié sur le Shanghai Metals Market. L’accord prévoit toutefois un prix plancher qui fera l’objet de négociations, avant une entrée en application attendue d’ici le 1er janvier 2026. Notons que cette disposition est assez courante dans les accords commerciaux, garantissant que le produit minier soit vendu à ce prix minimum, même si le prix du marché passe en dessous de ce seuil. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-industries/0107-129674-mali-kodal-et-hainan-devoilent-les-termes-de-l-accord-de-vente-du-lithium-de-bougouni
Écrire commentaire