ELECTRICITE Guinée- L’hydroélectricité décentralisée pour mettre fin aux délestages récurrents

Entre déficit structurel d’électricité et coupures récurrentes, la Guinée accélère le développement des énergies renouvelables et des interconnexions pour stabiliser l’offre, contenir les coûts et renforcer l’attractivité économique.

La Guinée engage un nouveau projet visant à améliorer sa sécurité énergétique. C’est ce qu’il ressort d’une information officialisée jeudi 3 juillet par la presse locale, faisant état de l’approbation d’un financement de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) pour la construction de trois microcentrales hydroélectriques dans le pays.

Ces installations, d’une capacité cumulée estimée à 30 mégawatts, seront implantées dans les localités de Poukou, Bolokoun et Biwbaw, dans la région de Mamou, au centre du pays. Le projet représente un investissement de 95,16 millions d’euros, soit environ 112,1 millions de dollars, approuvé lors de la 92ème session du Conseil d’administration de la BIDC tenue le 30 juin 2025. Il intervient dans un contexte de délestages récurrents et de pression croissante sur le réseau national, largement tributaire de grandes centrales hydroélectriques comme Kaléta et Souapiti.

Avec un taux d’électrification de 44,1 % en 2022, et de 19,1 % en milieu rural, selon la Banque africaine de développement (BAD), la Guinée explore des solutions décentralisées pour les zones non raccordées. Une approche conforme aux axes définis par le Plan national d’énergie (AEMP) et l’ODD 7.

 

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-industries/0707-129830-guinee-l-hydroelectricite-decentralisee-pour-mettre-fin-aux-delestages-recurrents

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES