Lors du Conseil des ministres du mardi 2 juillet, le gouvernement ivoirien a annoncé l’adoption de deux décrets portant attribution de deux permis pour l’exploration aurifère dans certaines régions du pays. Cette décision qui fait suite à l’octroi de trois autres permis similaires en février dernier, illustre la volonté des autorités de soutenir la prospection du métal jaune à l’échelle nationale.
Dans le détail, les deux permis seront valides pour une durée de quatre ans. Le premier, attribué à la société Global Industries Sarl, couvre notamment les départements d’Abengourou, d’Akoupé et d’Arrah. Rampage Exploration Sarl qui bénéficie du deuxième permis a quant à elle accès aux départements de Mankono et de Kounahiri pour ses travaux d’exploration.
Le secteur aurifère de la Côte d’Ivoire affiche depuis quelques années une dynamique de hausse de la production nationale. Alors qu’elle s’est établie à 58 tonnes d’or en 2024, le gouvernement ambitionne de la porter à 100 tonnes d’ici 2030. De nouvelles mines sont déjà en cours de développement dans le pays, et l’attribution de nouveaux permis d’exploration apparaît comme l’un des leviers sur lesquels s’appuie l’État pour maintenir cette dynamique. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-industries/0307-129727-la-cote-d-ivoire-soutient-l-exploration-aurifere-avec-l-octroi-de-deux-nouveaux-permis
Écrire commentaire