MINE Mali- L’Etat met en vente une tonne d’or de Loulo-Gounkoto pour relancer la mine

L'État malien prévoit de vendre une tonne d'or provenant du stock du complexe Loulo-Gounkoto de Barrick Mining afin de financer la reprise des opérations du site et de couvrir les salaires, le carburant et les dettes envers les sous-traitants, après près de six mois d'arrêt.

L'administrateur judiciaire Soumana Makadji, ancien ministre de la Santé, désigné par les autorités maliennes pour diriger provisoirement la mine, a pris cette décision alors que l'usine a redémarré en début de semaine, amorçant un retour progressif à la production.

 

 Cette vente devrait rapporter environ 107 millions de dollars et constitue l'une des premières mesures fortes depuis que le complexe a été placé sous administration provisoire le 16 juin, à la suite d'un jugement du tribunal de Bamako. Barrick avait suspendu ses activités en janvier après que le gouvernement malien avait bloqué ses exportations et saisi trois tonnes d'or, dans un contexte de conflit aigu sur la fiscalité minière et la réforme du code minier adoptée en 2023. Ce nouveau cadre légal renforce la part de l'État dans les revenus miniers et augmente la fiscalité des opérateurs étrangers, une évolution que Barrick juge rétroactive et contraire aux conventions existantes. Plus d’infos sur https://www.malijet.com/actualite_economique_du_mali/303800-mali--l%E2%80%99etat-met-en-vente-une-tonne-d%E2%80%99or-de-loulo-gounkoto-pour-.html

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES