ANACARDE Côte d’Ivoire- Les achats de cajou devraient augmenter de 59% en 2025 grâce à l’absence de contrebande

Le Conseil coton anacarde ( CCA) qui gère la filière en Côte d’Ivoire a déjà enregistré l’achat de 1,390 millions de tonnes de noix brutes de cajou à fin juin contre 944,000 tonnes au cours de toute la saison 2024, grâce a une absence totale de contrebande, s’est félicité, mardi 15 juillet 2025, Mamadou Berté, directeur général du régulateur ivoirien.

Selon le CCA, chaque année, ce sont entre 200,000 et 250,000 tonnes de noix brutes de cajou qui traversent illégalement les frontières ghanéennes et burkinabés où les prix ont toujours été beaucoup plus élevés qu’en Côte d’Ivoire.

« A fin Juin, nous étions à 1,390 millions de tonnes de noix brutes de cajou réceptionnés dans les ports pour cette saison. C’est au delà de nos espoirs parce que nous nous étions fixés pour objectif d’atteindre 1,150 millions à cause de la contrebande à nos frontières. » a déclaré le directeur général du CCA.

« Pour la première fois depuis très longtemps, aucun camion de transport de cajou n’a pu traverser la frontière du Ghana et du Burkina. » a t’il ajouté.

Cependant, cette saison 2025, le prix bord champ de la noix brute de cajou en Côte d’Ivoire a été largement plus élevé qu’au Burkina et assez proche de celui du Ghana.

Par ailleurs, le CCA a accentué et durci la lutte contre le trafic et la contrebande de cajou aux différentes frontières Est et Nord de la Côte d’Ivoire., Ce qui a contribué à mettre fin à cette pratique. Une unité de gendarmerie a été financée et équipée pour mener des opérations de contrôles et de surveillance ciblées envers les personnes reconnues comme étant des trafiquants. Plus d’infos sur https://news.abidjan.net/articles/743164/cote-divoire-les-achats-de-cajou-devraient-augmenter-de-59-en-2025-grace-a-labsence-de-contrebande

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES