En Côte d’Ivoire, les ventes de cacao à l’avance pour la campagne 2025/2026 vont bon train. D’après des sources proches du Conseil du Café-Cacao (CCC) qui se sont confiées à Reuters, 850 000 tonnes de contrats d’exportation de cacao ont été déjà écoulées par anticipation sur un volume total prévu de 1,3 million de tonnes.
Avec un tel stock commercialisé, les autorités ont gagné du temps sur le calendrier initial qui prévoyait d’atteindre un tel objectif en août prochain. Ce résultat intervient dans un contexte où le régulateur a limité en juin dernier, les ventes contractuelles à 1,3 million de tonnes pour la campagne 2025/26 contre 1,7 million de tonnes habituellement.
Ceci pour avoir une certaine marge de manœuvre et réduire les risques de survenue d’un défaut de livraison dans l’hypothèse où la production apparait plus faible que prévu en raison des conditions climatiques défavorables. Si globalement, la bonne évolution des ventes par anticipation reste positive pour la filière, de nombreux analystes mettent en avant une conjoncture mondiale délicate. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-agro/1407-130050-cote-d-ivoire-les-ventes-de-cacao-par-anticipation-au-beau-fixe-malgre-les-inquietudes
Écrire commentaire