MINE Côte d’Ivoire- Contrebande d'or : 4 milliards $ perdus en 2025, la Côte d’Ivoire resserre l’étau

La Côte d’Ivoire a signé vendredi 11 juillet un accord avec la Banque mondiale et le World Gold Council pour renforcer les capacités des acteurs de l’exploitation minière à petite échelle de l’or. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de lutte mise en place par le gouvernement ivoirien contre la contrebande d’or estimée à plus de 4 milliards de dollars en 2025.

Dénommée Partenariat multipartite pour une exploitation minière à petite échelle durable et responsable (MSPI), l’initiative inclut les compagnies minières Endeavour Mining et Perseus Mining, ainsi que l’équivalent ivoirien de la Chambre des Mines. Parmi les actions prévues, des formations permettant aux petits mineurs d’adopter des normes environnementales et sociales internationales et d’accéder aux marchés officiels de négoce de l’or.

Le World Gold Council prévoit notamment la mise en place de modèles de mines à petite échelle, dont la production sera entièrement traçable et commercialisée légalement. A noter que d’autres détails pratiques sur la mise en œuvre du projet en Côte d’Ivoire ne sont pas disponibles, comme le financement dédié, le nombre de petits mineurs concernés ou encore la production d’or qui pourrait revenir dans le circuit légal avec ce projet.

 

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites/1407-130045-contrebande-dor-4-milliards-perdus-en-2025-la-cote-d-ivoire-resserre-l-etau

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES