Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est réjoui de la signature d’un contrat renégocié par le Sénégal et l’Arabie saoudite en vue de la construction d’une usine de dessalement de l’eau sur la Grande-Côte sénégalaise, confiée à l’entreprise saoudienne ACWA Power.
‘’Le partenariat stratégique et gagnant-gagnant entre le Sénégal et le royaume d’Arabie saoudite franchit une nouvelle étape avec la signature du contrat renégocié de construction de l’usine de dessalement d’eau de la Grande-Côte, avec ACWA Power’’, a écrit le chef de l’État sur sa page Facebook.
M. Faye dit avoir reçu la visite du directeur exécutif de l’Autorité saoudienne de l’investissement, Khaled Ben Salih Al Khataf, qui est venu discuter de ce projet.
L’usine prévue devait coûter initialement 459 milliards de francs CFA et avoir une capacité de 400 000 mètres cubes par jour. Elle a fait l’objet d’un mémorandum d’entente signé par l’entreprise saoudienne et le Sénégal, en septembre 2022.
Cette entente a été résiliée en juillet 2024 par les autorités arrivées au pouvoir au Sénégal quatre mois auparavant. Elles avaient souhaité une renégociation du contrat.
Bassirou Diomaye Faye avait dénoncé la signature de ce contrat par le Sénégal et ACWA Power. Il avait été signé par son prédécesseur, Macky Sall, en mars 2024, soit quelques jours ou semaines avant son départ de la présidence de la République. Plus d’infos sur https://aps.sn/dakar-et-riyad-officialisent-le-contrat-renegocie-avec-acwa-power-pour-la-construction-dune-usine-de-dessalement-de-leau/
Écrire commentaire