LOGISTIQUE Guinée- La Guinée se dote d'une compagnie maritime pour contrôler la logistique de la bauxite

La Guinée a annoncé la création d’une compagnie maritime publique, la GUITRAM (Guinéenne des Transports Maritimes), dédiée au transport de la bauxite dont le volume d’exportation a augmenté de 37% en 2025 selon la plateforme d’analyse maritime Signal. Selon le ministre des Mines, Bouna Sylla, 50% des volumes exportés devront être chargés sur des navires battant pavillon guinéen. L’initiative entre dans le cadre d’une stratégie de nationalisation partielle de la chaîne logistique minière.

Premier exportateur mondial de bauxite, la Guinée expédie selon les chiffres officiels environ 130 millions de tonnes par an, en l’occurrence vers la Chine où la demande est alimentée par une baisse de la production locale et la fermeture d’anciennes filières d’approvisionnement en Asie du Sud-Est. Mais jusqu’ici, la quasi-totalité de la chaîne de transport maritime est contrôlée par des opérateurs étrangers, ce qui limite les bénéfices pour l’économie nationale.

Cette réforme vise ainsi à relocaliser une partie de la valeur générée par la logistique maritime, qui représente un segment stratégique dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Selon plusieurs analystes, la mise en place d'une flotte guinéenne pourrait redessiner le marché local du vrac sec. L'obligation de transporter la moitié des cargaisons sous pavillon guinéen pourrait en effet reconfigurer les affrètements, et à terme, influer sur les tarifs dans certaines zones de chargement.

 

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-infrastructures/1907-130222-la-guinee-se-dote-dune-compagnie-maritime-pour-controler-la-logistique-de-la-bauxite

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES