Sous l’égide du Ministère des Infrastructures Maritimes et Portuaires, le Port Autonome de Dakar (PAD) et l’Agence Belge de Coopération Internationale (Enabel) pilotent une restitution collaborative de la Stratégie Nationale Portuaire (SNP), mobilisant un large écosystème portuaire. Ce processus vise à valider une feuille de route actualisée, impliquant des acteurs clés comme l’ANAM (régulation maritime), le COSEC (opérateurs privés), la Douane – bénéficiaire de 95 % des recettes douanières nationales (25 % du budget de l’État) – ainsi que des armateurs, logisticiens et administrations territoriales (Dakar, Saint-Louis, Ziguinchor).
Le PAD, renforcé par le décret 2023-353, s’affirme comme coordinateur national des pôles portuaires, moteur d’un repositionnement vers un hub maritime régional, et chef de file de la modernisation, notamment via le projet phare de Ndayane, en ligne avec la Vision Sénégal 2050. Ce partenariat, financé par la Belgique et soutenu par les expertises de CPCS – Tractebel (2021-2023) et CPCS – Transcom-limited (2025), a conduit à un diagnostic approfondi, des projections de trafic (2021-2024), une réactualisation juridique, et un plan d’action pour transformer le Sénégal en hub logistique ouest-africain. Plus d’infos sur https://www.seneweb.com/news/Societe/le-port-autonome-de-dakar-et-enabel-unis_n_476971.html
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