En présence du Ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, parrain, du Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, Koffi N’Guessan, invité spécial, et du Directeur général du Conseil Café-cacao, Yves Brahima Koné, et du président de la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, FamaTouré, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a présidé la cérémonie et a participé à l’inauguration de l’usine Cacao SA de Divo, le samedi 2 août 2025, dans la capitale de la région du Lôh-Djiboua.
L’usine de transformation Cacao SA de Divo est une initiative des frères Alahassane et Fousseni Diakité, Jumeaux Suprêmes. Elle a une capacité de transformation annuelle de 36 000 tonnes de fèves de cacao pour un investissement de 32 milliards Fcfa, avec plus de 1000 emplois directs et indirects.
Elle traduit éloquemment la volonté du Gouvernement d’avoir des unités de transformation de produits dans les zones de production et d’impacter économiquement les territoires de l’intérieur du pays et d’y sédentariser les jeunes et les femmes. Cacao SA propose des produits dérivés du cacao dont le beurre, la pâte, la poudre, les tourteaux et la masse, ainsi que du chocolat. La société s’inscrit également dans la durabilité avec l’utilisation d’énergie photovoltaïque, d’une chaudière à biomasse alimentée par des coques de cacao, pour réduire l’utilisation de l’énergie fossile. La Côte d’Ivoire est désormais le 1er broyeur mondial de cacao avec une capacité installée de plus de 950 000 tonnes et une production broyée d’environ 750 000 tonnes. Plus d’infos sur https://news.abidjan.net/articles/743663/cote-divoire-inauguration-dune-usine-de-transformation-de-cacao-a-divo
Écrire commentaire