Dakar, le 1/8/25- Le Réseau RSE Senegal, l’association Zéro Déchet Sénégal et l’entreprise sociale Sunu Plastic Odyssey ont décidé de créer une Initiative RSE visant à (1) élever le niveau de maturité des entreprises RSE dans le domaine de la gestion de leurs déchets et (2) accompagner celles-ci dans leurs projets d’engagement communautaire ciblant l’enjeu Déchet (ODD 12).
En vue du lancement prochain de ce projet RSE fédérateur, les 3 partenaires ont décidé d’engager un dialogue préalable avec des entreprises représentatives de différents secteurs pour recevoir la pertinence et l’acceptabilité de ce projet.
Première entreprise rencontrée, ICONS, évoluant dans le secteur BTP et détentrice du Label RSE CNP niveau Excellence a, à travers la présence de MM. Alsane Sow, Directeur QSE&DD, et Mody Diagne, Directeur Technique, confirmé son intérêt à participer à cette initiative qui cible tous les segments internes et externes du système de management de leurs déchets.
Ainsi, cette synergie d’actions entre ces 3 organisations partenaires a été saluée. Elle permettra notamment aux entreprises RSE :
-en amont, par la formation, d’améliorer leur démarche de prévention Déchet et leurs pratiques avant que le déchet n’existe (Zéro Déchet Sénégal);
-en aval, par des conseils sur des solutions techniques, d’élever le niveau de responsabilité de l’entreprise RSE en donnant une seconde vie à des catégories de déchets ciblés (Sunu Plastic Odyssey).
Écrire commentaire