ELECTRICITE Côte d’Ivoire- Transition énergétique : M’Bengué accueillera une centrale solaire de 52 MWc d’ici 2027

La Côte d’Ivoire poursuit sa transition énergétique avec un nouveau projet d’envergure. Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a présidé le mardi 5 août 2025, à Abidjan-Plateau, rapporte une dépêche du Cicg. La cérémonie de signature de la convention Tongon Solaire, ouvrant la voie à la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 52 MWc à M’Bengué, dans la région du Poro. Sa mise en service est prévue d’ici fin 2027.

Ll’administrateur général de Tongon Solaire, Abdul Soukpafolo Koné, a détaillé les retombées de cette infrastructure. La centrale couvrira les besoins énergétiques de près de 30 000 foyers grâce à une production annuelle estimée à 90 GWh, tout en générant 500 emplois directs et indirects et en réduisant les émissions de CO de 39 000 tonnes par an.

 

« Qu’une entreprise 100 % ivoirienne soit aujourd’hui chargée de conduire un projet d’une telle envergure, estimé à 33 milliards de FCFA, est une source de fierté et une grande responsabilité. Cela traduit la volonté politique de promouvoir les compétences locales et de bâtir des champions nationaux capables de relever les défis du XXIᵉ siècle », a-t-il déclaré. Plus d’infos sur https://www.fratmat.info/article/2635913/economie/transition-energetique-mbengue-accueillera-une-centrale-solaire-de-52-mwc-dici-2027

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES