FINANCEMENT- Une garantie de 8,5 millions $ de Proparco pour financer des PME

La banque sénégalaise CBAO a signé un accord de garantie de 5 milliards FCFA (environ 8,5 millions $) avec Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD).

Ce partenariat annoncé le jeudi 31 juillet 2025, vise à améliorer l'accès au financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) au Sénégal. Elles représentent près de 90% du tissu entrepreneurial national et emploient environ 60% de la population active, mais rencontrent souvent des difficultés à obtenir des prêts bancaires.

L'accord repose sur le mécanisme ARIZ, un outil développé par Proparco pour partager le risque de crédit avec des banques locales. Il couvrira jusqu’à 50% des pertes potentielles de la banque sur un portefeuille de prêts spécifiquement destiné aux TPME. Il permet ainsi d’accorder plus facilement des crédits à des entreprises qui ne disposent souvent pas de garanties suffisantes exigées par le système bancaire traditionnel.

 

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-finance/0108-130588-senegal-une-garantie-de-8-5-millions-de-proparco-pour-financer-des-pme

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES