Grâce à une nouvelle stratégie de gestion des participations publiques, les dividendes issus du secteur minier ont bondi de 126 % en 2025, atteignant plus de 41 milliards de FCfa. Cette performance inédite s’explique, selon la Société des Mines du Sénégal (Somisen), par l’option du gouvernement de valoriser les intérêts de l’État dans le secteur extractif à travers une gouvernance proactive et structurée.
L’année 2025 marque un tournant décisif dans la mobilisation des recettes publiques issues du secteur minier. Pour la première fois, les dividendes versés à l’État du Sénégal par les entreprises minières s’élèvent à 41,425 milliards de FCfa, un niveau jamais atteint au cours des quatre dernières années, si l’on se fie au rapport de la Société des Mines du Sénégal (Somisen) que « Le Soleil » a pu consulter. Ce chiffre représente une hausse de 126 % par rapport à la moyenne annuelle observée entre 2021 et 2024, laquelle s’établissait à 18,326 milliards de FCfa.
Cette progression spectaculaire reflète les résultats positifs d’une nouvelle stratégie de gouvernance actionnariale orientée vers une meilleure valorisation des parts détenues par l’État dans les sociétés minières. Malgré son fort potentiel, le secteur minier sénégalais demeurait historiquement sous-exploité, déplore la Somisen, avec une contribution modeste aux recettes de l’État via les dividendes. Si l’on se réfère au rapport Itie 2023, ces derniers ne représentaient que 8 % des revenus extractifs perçus par le Trésor public, loin derrière les impôts, redevances minières et autres taxes. Plus d’infos sur https://lesoleil.sn/actualites/economie/dividendes-miniers-verses-a-letat-un-bond-de-126-en-2025/
Écrire commentaire