MINE Mali- Or : Barrick annonce des revenus en hausse malgré la perte de Loulo-Gounkoto au Mali

Barrick Mining a enregistré 4,79 milliards de dollars de revenus aurifères au premier semestre 2025, en hausse de 13,5 % en glissement annuel. Ce résultat annoncé lundi 11 août intervient alors que la compagnie canadienne compose depuis mi-janvier sans pouvoir compter sur le complexe aurifère Loulo-Gounkoto au Mali. Barrick a vendu 1,52 million d’onces d’or au cours des six premiers mois de l’année, un volume en baisse de 18 % sur un an.

La mine, détenue à 80 % par Barrick et à 20 % par l’État malien, a vu ses opérations suspendues après le blocage des exportations et la saisie d’un stock d’or par le gouvernement. A la demande des autorités, la justice malienne a validé en juin la réouverture du site, mais a nommé un administrateur provisoire, entraînant la perte de contrôle de Barrick et la déconsolidation de l’actif dans ses comptes. La compagnie a ainsi enregistré une perte comptable de 1,03 milliard de dollars.

 

Malgré ces difficultés, Barrick a enregistré une hausse de ses revenus grâce à la flambée historique des prix de l’or. Dans ses résultats du deuxième trimestre, publiés ce lundi, la compagnie indique un prix moyen de vente de 3099 dollars l’once pour le premier semestre 2025, contre 2213 dollars un an plus tôt. Le métal jaune, qui bénéficie de tensions géopolitiques et d’une demande soutenue pour les actifs refuges, a franchi à nouveau le seuil des 3500 dollars l’once début août, alors que des analystes de la firme canadienne Fidelity prédisent 4000 dollars l’once d’ici fin 2025. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites/1208-130735-or-barrick-annonce-des-revenus-en-hausse-malgre-la-perte-de-loulo-gounkoto-au-mali

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES