Grande Côte Opérations (GCO), société minière exploitant les gisements de sables minéralisés, principalement l’ilménite, le zircon, le rutile et le leucoxène, dans la région de Thiès, entre Mboro et Diogo, versera à l’État du Sénégal des dividendes records d’un milliard de francs CFA. Ce résultat a été rendu possible grâce aux démarches de la SOMISEN.
Pour la première fois depuis le début de son exploitation en 2014, GCO a décidé de distribuer des dividendes à ses actionnaires au titre de l’exercice 2024. Cette décision intervient après d’intenses négociations menées par la Société des Mines du Sénégal (SOMISEN SA), avec le soutien du ministère des Finances.
Au terme de l’exercice, GCO a enregistré un bénéfice net de 14,4 milliards de francs CFA. Alors que le Conseil d’administration d’avril 2025 avait initialement proposé d’affecter l’intégralité du résultat en report à nouveau, la SOMISEN a obtenu le report de l’Assemblée générale du 25 juin afin de rouvrir les discussions.
Plus d’infos sur https://lesoleil.sn/actualites/economie/grace-a-la-somisen-letat-du-senegal-encaisse-un-milliard-aupres-de-gco/
Écrire commentaire