MINE Burkina- Le Burkina vise 50 % dans la mine d’or Kiaka, son propriétaire suspendu en bourse

La bourse australienne ASX a annoncé lundi 1er septembre la suspension de la cotation de West African Resources (WAF), propriétaire de la mine d’or Kiaka au Burkina Faso. Cette décision intervient quelques jours après que la compagnie a révélé la volonté du gouvernement burkinabè d’acquérir 35 % d’intérêts supplémentaires dans le projet, portant ainsi sa participation à 50 %.

WAF avait d’abord demandé, jeudi 28 août, une interruption temporaire de la négociation de son titre afin de préparer un communiqué sur l’offre burkinabè. Cette procédure courante pour les sociétés cotées vise à éviter que le marché ne réagisse à des informations partielles. Mais faute d’annonce dans le délai prévu, l’ASX a transformé cette interruption en suspension de cotation, qui restera en vigueur jusqu’à ce que WAF publie les précisions attendues.

Au moment de la rédaction, la société n’a pas encore communiqué les détails de l’offre. Comme déjà rapporté par Agence Ecofin, le code minier adopté en 2024 permet à l’État d’acquérir à titre onéreux « au moins 30 % » de parts dans les mines, en plus de la participation gratuite de 15 %. Si l’opération sur Kiaka aboutit, Ouagadougou contrôlerait la moitié d’un gisement capable de livrer en moyenne 234 000 onces d’or par an pendant vingt ans.

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-industries/0109-131093-le-burkina-vise-50-dans-la-mine-d-or-kiaka-son-proprietaire-suspendu-en-bourse

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES