PORT Guinée- Un nouveau port stratégique à Kouffin: une nouvelle étape vers la souveraineté minière de la Guinée

L’idée de doter la Guinée d’un port en eaux profondes, souvent évoquée ces dernières années, semble entrer dans une phase concrète. Selon le site spécialisé portsetcorridors.com, le gouvernement prévoit la construction d’un nouveau port dans le district de Kouffin, situé dans la sous-préfecture minière de Kamsar.

Destinée à accueillir des navires de 100 000 à 200 000 tonnes de port en lourd (tpl), cette infrastructure stratégique vise à renforcer les capacités logistiques du pays dans le secteur minier. Les études de faisabilité seront financées à hauteur de 2 millions de dollars par la Banque africaine de développement (BAD), indique le confrère. Et d’ajouter : “le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, précise que ces études permettront de déterminer le mode de financement à privilégier, entre partenariat public-privé ou financement direct”.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation structurelle du secteur minier guinéen, longtemps considéré comme une simple rente. Ces dernières années, le gouvernement a multiplié les initiatives pour reprendre la main sur ses ressources et optimiser les retombées économiques.

 

Plus d’infos sur https://guineenews.org/2025/09/02/un-nouveau-port-strategique-a-kouffin-une-nouvelle-etape-vers-la-souverainete-miniere-de-la-guinee/

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES