BANQUE- La Banque Agricole est à la recherche de 143 millions $ via une opération de titrisation

La Banque Agricole (LBA), principal établissement sénégalais dédié au financement du monde rural, est à la recherche de 80 milliards FCFA (143 millions $) à travers une opération de titrisation de créances sur le marché financier régional de l’UEMOA. L’émission obligataire, baptisée « FCTC Croissance Agricole », est ouverte à la souscription du 28 août au 26 septembre.

L’opération se décline en deux compartiments : une tranche senior de 60 milliards FCFA offrant un taux de 8 % et une tranche mezzanine de 20 milliards FCFA rémunérée à 9 %. D’une maturité de sept ans, les titres prévoient un remboursement semestriel du principal et des intérêts.

Selon les informations, les agences de notation régionales ont attribué la note AAA avec perspective stable à la tranche senior et AA+ à la tranche mezzanine. L’émission est assortie de plusieurs mécanismes de sûreté, notamment un surdimensionnement des actifs titrisés, un compte et un portefeuille de réserve, ainsi qu’une garantie à première demande de l’État du Sénégal, inscrite à la Loi de finances. Une demande d’admission à la cote de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) est également prévue, afin d’assurer la liquidité des titres.

Le montage est coordonné par KF Titrisation, avec le concours d’Invictus Capital & Finance et Development Finance Advisory. La distribution est assurée par un syndicat des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI).

 

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites/0909-131317-senegal-la-banque-agricole-est-a-la-recherche-de-143-millions-via-une-operation-de-titrisation

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES