PORT Côte d’Ivoire- 2 nouvelles grues STS en route pour le port d’Abidjan

L'équipementier chinois Shanghai Zhenhua Heavy Industry Co., Ltd (ZPMC) a annoncé la livraison en cours de deux grues STS (ship-to-shore) au port d'Abidjan. Ces engins dédiés à la manutention de conteneurs devraient arriver à destination en octobre. Ils complèteront une livraison de deux portiques de quai (STS) et neuf portiques de parc (RTG) entièrement électriques, effectuée en juillet.

Ces acquisitions visent selon les autorités à accélérer la cadence des services portuaires et à répondre à la croissance du trafic. Concrètement, elles devraient permettre de réduire les délais d'escale des navires, de rationaliser la logistique, et à terme, d'attirer les grandes compagnies maritimes.

Le port d'Abidjan a vu son trafic conteneurisé doubler, passant de 840 926 équivalents vingt pieds (EVP) en 2022 à 1,6 million d'EVP en 2024. Cette hausse a impacté le trafic global, qui a atteint 40 millions de tonnes en 2024, contre 34,7 millions un an plus tôt. L'ajout de nouveaux équipements s'inscrit dans le cadre d’un plan d'investissement dont l'objectif est de devenir un hub régional tout en renforçant sa compétitivité face aux ports de Lomé, Tema et Cotonou. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-infrastructures/1009-131338-cote-d-ivoire-2-nouvelles-grues-sts-en-route-pour-le-port-d-abidjan

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES