MINE Guinée- Simandou : SimFer fixe une capacité d’exportation annuelle de 120 millions de tonnes

L’aboutissement du projet Simandou est dans une phase décisive. Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 12 septembre 2025 dans les locaux de SimFer, son Directeur général, Chris Aitchison, a annoncé que le port minier de Moribaya permettra, une fois achevé, d’exporter jusqu’à 120 millions de tonnes de minerai par an.

« La capacité totale du port atteindra 120 millions de tonnes une fois les travaux terminés. Nos partenaires WCS et Baowu construisent la première moitié, soit 60 millions de tonnes, tandis que SimFer prend en charge la seconde. L’ensemble sera ensuite transféré à la CTG, qui en assurera l’exploitation », a-t-il expliqué, précisant que les premières expéditions sont attendues dès novembre 2025.

Le dirigeant de SimFer a également mis en avant l’implication des travailleurs locaux dans ce chantier colossal : « plus de 80 % de notre main-d’œuvre est guinéenne, y compris dans des fonctions de responsabilité et de décision. Ce chiffre est appelé à croître au fur et à mesure de l’avancement du projet. »

Plus d’infos sur https://guineenews.org/2025/09/13/mines-simandou-simfer-fixe-une-capacite-dexportation-annuelle-de-120-millions-de-tonnes/

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES