Réunis au Sofitel Hôtel Ivoire dans le cadre d’un atelier de formation, les acteurs bancaires et fintech de la sous-région ont échangé le mercredi 17 septembre autour d’une thématique cruciale à savoir la conformité. L’initiative, portée par Visa, avait pour objectif de replacer la conformité au-delà de la simple exigence réglementaire, comme l’a expliqué Ismaël Diaby, vice-président et directeur général de Visa pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale francophone et lusophone.« La conformité n’est pas seulement une obligation. C’est un devoir collectif pour protéger à la fois les institutions financières et les clients que nous servons », a-t-il souligné en ouverture.
Cette rencontre a permis aux participants de confronter leurs expériences et de s’inspirer des bonnes pratiques internationales. L’objectif était d’atteindre ce qu’Ismaël Diaby appelle « l’excellence dans la conformité », en évitant les écueils qui fragilisent l’écosystème de paiement.Selon lui, la lutte contre la fraude repose sur trois piliers essentiels notamment les ressources humaines, la technicité et les processus.
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