La coopération ivoiro-américaine franchit un nouveau cap avec le lancement du Compact régional, le 17 septembre 2025, dans le secteur de l’énergie. Ce projet majeur, d’un montant global de 322 millions de dollars soit environ 193,2 milliards de FCFA., a été au cœur de l’audience accordée ce mercredi par le Ministre des Finances et du Budget à l’Ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Son Excellence Madame Jessica Davis Ba.
Ce programme ambitieux, financé à hauteur de 300 millions de dollars par le peuple américain via le Millennium Challenge Corporation (MCC), et de 22,5 millions de dollars par la Côte d’Ivoire, vise à renforcer les infrastructures énergétiques et à catalyser de nouveaux investissements dans le pays.
Au-delà des infrastructures, ce Compact ambitionne de favoriser l’intégration régionale, d’encourager la fourniture d’une énergie durable et compétitive, et de soutenir la croissance économique. Pour le gouvernement ivoirien, il s’agit d’un levier stratégique qui consolide le rôle du pays comme moteur du développement énergétique sur le continent. Plus d’infos sur https://www.fratmat.info/article/2636864/economie/partenariat-energetique-la-cote-divoire-et-les-etats-unis-scellent-un-compact-de-plus-de-193-milliards-de-fcfa
Écrire commentaire