ECONOMIE Guinée- Le cabinet Standard & Poor’s (S&P) attribue une notation inaugurale de « B+ » avec perspective « Stable » à la Guinée

C’est une excellente nouvelle qui défraie la chronique de l’actualité économique et financière du continent, celle annoncée, le jeudi 18 septembre 2025 par l’Agence internationale de notation financière Standard & Poor’s(S&P) attribuant officiellement, à la Guinée, une notation inaugurale de « B+ » avec perspective « Stable.»

La bonne nouvelle a été accueillie et saluée avec joie et réconfort par le Ministre de l’Economie et des finances, Mourana Soumah, un des artisans majeurs, au niveau technique et stratégique, ayant travaillé sous le lead du Comité stratégique Simandou, piloté par le Ministre Directeur cabinet à la présidence de la République, Djiba Diakité pour arriver à ce résultat remarquable de grande portée historique.

L’argumentaire du Ministre de l’Economie et des Finances est corroboré par les termes du communiqué de presse du Comité stratégique Simandou, mettant en exergue, les agrégats macro-économiques mis en lumière par le Cabinet de notation Standard & Poor’s(S&P) dans sa publication. Citation : « Le rapport de S&P met en lumière des perspectives de croissance particulièrement dynamiques, sur la base des performances du secteur minier notamment. La Guinée figure déjà parmi les leaders mondiaux de la bauxite (#1 mondial) et de l’or et s’apprête à occuper une place prédominante dans le fer avec le lancement imminent du projet Simandou, projeté pour devenir la plus grande mine de fer au monde. Ce gisement se distingue par un minerai à haute teneur (65 %), appelé à contribuer à la décarbonisation de l’industrie et de l’économie mondiales. Selon S&P, entre 2026 et 2028, la Guinée pourrait connaître une croissance du PIB de près de 10 % par an, dépassant largement la moyenne régionale. »

Plus d’infos sur https://guineenews.org/2025/09/19/le-cabinet-standard-poors-sp-attribue-une-notation-inaugurale-de-b-avec-perspective-stable-a-la-guinee/

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES