Le quai du Grand Moulin d'Abidjan (GMA) a accueilli, après dix-sept ans d’absence, un navire en provenance des États-Unis transportant du blé, ce mardi 23 septembre 2025. Le Chrysoula S a déchargé 27 000 tonnes de blé américain destinées au Moulin, marquant une étape décisive dans la diversification des approvisionnements de la Côte d’Ivoire, a appris Abidjan.net sur place.
François Menenteau, directeur général adjoint du GMA, a souligné l’importance de cette arrivée. « Nous accueillons aujourd’hui le navire Chrysoula S qui transporte 27 000 tonnes de blé américain, une première depuis 17 ans. Cet événement illustre la coopération fructueuse entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire », a-t-il souligné. Présent depuis 1963 dans le pays, GMA demeure le leader de la filière blé-farine. « Nous avons investi 2 millions de dollars en 2021 dans la production d’énergie et 10 millions en 2022 dans des capacités de stockage de 28 000 tonnes », a-t-il rappelé, avant d’annoncer que « Nous allons investir plus de 80 millions de dollars dans une usine de pâtes à Bonoua, une usine de nutrition animale et la modernisation du port et du moulin ».
Plus d’infos sur https://news.abidjan.net/articles/744689/cote-divoire-le-grand-moulin-dabidjan-gma-accueille-le-navire-chrysoula-s-avec-une-cargaison-de-ble-americain
Écrire commentaire