MINE Guinée- Le fonds souverain du Qatar injecte 500 millions USD dans Ivanhoe Mines

Le 17 septembre 2025, la société canadienne Ivanhoe Mines a annoncé un partenariat stratégique majeur avec Qatar Investment Authority (QIA), le fonds souverain du Qatar. L’opération porte sur un placement privé de 500 millions de dollars américains, en échange de 57,5 millions d’actions ordinaires émises au prix de 12 dollars canadiens l’unité.

À l’issue de cette transaction, QIA détiendra environ 4 % du capital d’Ivanhoe Mines, qui entend utiliser ces fonds pour renforcer ses projets d’exploration, de développement et d’exploitation de minéraux critiques, essentiels à la transition énergétique mondiale.

Robert Friedland, coprésident exécutif d’Ivanhoe Mines, s’est félicité de ce partenariat qu’il qualifie d’ “historique” : « Cet investissement illustre la reconnaissance de notre vision : devenir un fournisseur clé de métaux critiques pour l’électrification mondiale, les nouvelles infrastructures énergétiques et les technologies avancées comme l’intelligence artificielle ».

De son côté, Mohammed Saif Al-Sowaidi, directeur général de QIA, a souligné que ce choix traduit la confiance du fonds qatari dans le portefeuille d’actifs et l’équipe de la compagnie minière canadienne.

 

Plus d’infos sur https://guineenews.org/2025/09/22/guinee-le-fonds-souverain-du-qatar-injecte-500-millions-usd-dans-ivanhoe-mines/

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES