Le port de Dakar a été classé meilleur port à conteneurs d’Afrique subsaharienne en 2024 par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, a appris l’APS, mardi, de ladite infrastructure portuaire dakaroise et des organismes à l’origine du classement.
L’institution financière basée à Washington et S&P Global Market Intelligence ont publié l’Indice de performance des ports à conteneurs (CPPI), lundi 22 septembre.
‘’[Le port de] Dakar a enregistré l’un des gains d’efficacité les plus importants en Afrique subsaharienne. Son indice CPPI est passé de -82 en 2023 à 23 en 2024, tandis que le nombre d’escales portuaires a également augmenté. Grâce à cette amélioration, Dakar est le port le mieux classé d’Afrique subsaharienne en 2024’’, indiquent les deux organisations à l’origine du classement.
Ils rappellent, sur le site Internet de la Banque mondiale, consulté par l’APS, que cette infrastructure dakaroise exploitée par DP World depuis 2008 a fait l’objet d’investissements importants, l’installation de nouvelles grues notamment, l’agrandissement de ses chantiers et ‘’le développement d’un système communautaire portuaire’’.
‘’Les performances de Dakar reflètent également les améliorations apportées à la connectivité avec l’arrière-pays et à la facilitation des échanges commerciaux. Les liaisons routières ont été modernisées, la réhabilitation de la voie ferrée vers le Mali est en cours, et un système douanier à guichet unique réduit le temps d’attente’’, observent la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, une entreprise basée à New York, spécialisée dans l’information et l’analyse financières. Plus d’infos sur https://aps.sn/la-banque-mondiale-classe-dakar-meilleur-port-a-conteneurs-dafrique-subsaharienne-en-2024/
Écrire commentaire