Norfund, le fonds d’investissement norvégien dédié aux pays en développement, a annoncé le mardi 30 septembre 2025, une participation de 20 millions d'euros (23,5 millions $) dans la Société ivoirienne de productions animales (SIPRA), l'une des plus grandes entreprises avicoles intégrées d'Afrique de l'Ouest. Cette opération permet à l'institution financière d'intégrer le capital de cette société basée à Abidjan.
Cet investissement devrait permettre à la Sipra d’augmenter sa capacité de production dans ses trois principaux segments (aliments, élevage, transformation), d’innover en nutrition animale, et d’améliorer son efficacité opérationnelle. Le groupe avicole ivoirien, qui emploie plus de 1200 personnes, pourra également renforcer les capacités de milliers de petits exploitants agricoles tout au long de la chaîne de valeur avicole.
L'entrée de Norfund au capital de la SIPRA « reflète une volonté stratégique de s'associer à une institution engagée pour renforcer la structure organisationnelle de l'entreprise, soutenir son développement continu et améliorer son efficacité opérationnelle et sa gouvernance. Les initiatives de croissance de l'entreprise et son ambition de produire de manière plus durable seront poursuivies aux côtés de ce partenaire institutionnel international », a déclaré Jean-Marie Ackah, président du Groupe Avos, maison mère de Sipra.
Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-finance/0110-131959-cote-d-ivoire-norfund-entre-au-capital-de-la-sipra-avec-un-investissement-de-23-5-millions
Écrire commentaire