HEVEA Côte d’Ivoire- un plan de 440 millions $ pour renforcer la filière palmier à huile

En Côte d’Ivoire, le ministère de l’Agriculture vient d’approuver une nouvelle stratégie pour le développement de la filière palmier à huile. D’un coût total de 245,9 milliards de francs CFA (440 millions $), cette feuille de route élaborée à l’initiative du Conseil Hévéa-Palmier à Huile-Coco (CHPC) sera mise en œuvre au cours des 10 prochaines années.

 

Dans un communiqué publié sur son site le 1er octobre, ledit ministère indique que cette feuille de route s’articulera autour de 5 axes d’intervention stratégique, dont l’amélioration de la productivité des vergers villageois, à laquelle sera consacré 61 % du budget prévu, la promotion de la durabilité dans la filière et le développement de mécanismes de financement adaptés.

Selon les autorités, cette stratégie vise à bâtir une filière « compétitive, durable, inclusive et moteur de croissance économique » en levant les obstacles susceptibles de freiner sa progression au cours des prochaines années. Parmi les défis identifiés figurent notamment le vieillissement des vergers, les exigences croissantes des marchés internationaux en matière de traçabilité et de durabilité, ainsi que la concurrence des huiles asiatiques sur le marché de la CEDEAO. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-agro/0210-131991-cote-d-ivoire-un-plan-de-440-millions-pour-renforcer-la-filiere-palmier-a-huile

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES