MINE Uemoa- L'or à 4000 dollars profile un nouveau réajustement des redevances en Afrique de l'Ouest

La redevance minière est un prélèvement appliqué par les États sur la valeur de l’or extrait. Longtemps fixes et limitées, ces taxes ont été revues dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ces dernières années, avec l’adoption de barèmes progressifs pour mieux profiter de la hausse des cours.

Dans une note publiée mardi 30 septembre, la banque suisse UBS estime que le rallye de l’or pourrait porter son cours à 4200 $ l’once, d’ici mi-2026. Un tel scénario verrait le prix du métal jaune doubler en deux ans, puisqu’il se négociait autour de 2000 $ l’once début 2024. De tels sommets pourraient entraîner de nouveaux ajustements des redevances exigées par les pays producteurs auprès des compagnies minières, notamment en Afrique de l’Ouest.

 

La redevance minière (taxe ad valorem) constitue une recette directe pour les États sur la valeur commerciale des matières premières. Longtemps, les producteurs africains d’or ont appliqué des taux fixes, souvent inférieurs à 5 %, ce qui limitait leurs gains lors des hausses de prix. La tendance a changé dès les années 2010 avec l’introduction de redevances variables au Burkina Faso en 2011, en Mauritanie (2012), en Côte d’Ivoire (2014) ou encore au Zimbabwe en 2019. Ces pays ont adopté des mécanismes progressifs faisant grimper les taux en fonction du cours de l’or. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites/0110-131947-lor-a-4000-dollars-profile-un-nouveau-reajustement-des-redevances-en-afrique-de-louest

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES