Atlantic Group annonce la signature d’un accord avec des filiales de Barrick Mining Corporation pour l’acquisition de la mine d’or de Tongon, située dans le nord de la Côte d’Ivoire, ainsi que de permis d’exploration adjacents. La transaction, présentée par le Groupe comme « une étape majeure » pour le secteur, reste soumise à l’obtention des autorisations réglementaires, avec une finalisation visée d’ici la fin de l’année 2025.
Selon l’entreprise, l’opération consacre le premier transfert en Côte d’Ivoire d’un actif aurifère de classe mondiale vers un acteur industriel local. Atlantic Group indique vouloir inscrire cette reprise dans une vision de long terme articulée autour de programmes d’exploration destinés à prolonger la durée de vie du gisement, d’une « excellence opérationnelle » visant l’optimisation des coûts, et d’une contribution à l’économie nationale, notamment en matière de réserves de change.
Dans une déclaration, Koné Dossongui, président d’Atlantic Group, estime que ce rachat constitue « un jalon historique » pour le Groupe et pour la Côte d’Ivoire, en affirmant placer « des investissements responsables et durables au service de toutes les parties prenantes ». Aucune indication chiffrée (montant de la transaction, niveau d’investissement ou objectifs de production) n’a été communiquée à ce stade. Plus d’infos sur https://www.fratmat.info/article/2637348/economie/rachat-de-la-mine-de-tongon-atlantic-group-signe-avec-barrick
Écrire commentaire