ENTREPRISE- La Senelec cède une partie de ses créances pour lever 215 millions $ sur le marché financier

La Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) a lancé une émission obligataire de 120 milliards FCFA (environ 214,8 millions $), structurée par BOAD Titrisation, ont annoncé mercredi 1er octobre 2025, les organisateurs. Cette opération, baptisée « FCTC Senelec 2025-2030 », constitue une première en Afrique pour une société publique, combinant titrisation de créances et double labellisation internationale, « Green Bond et Sustainability-Linked Bond ».

La titrisation porte sur des factures échues et impayées émises par la Senelec auprès d’administrations publiques, d’ambassades et de grandes entreprises privées. Ces créances ont été transférées à un Fonds commun de titrisation de créances agréé par l’Autorité des marchés financiers de l’UEMOA, qui émet en contrepartie des obligations négociables sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

L’opération a été structurée en plusieurs tranches de maturité 2030. Les obligations senior, d’un montant de 83 milliards FCFA, portent un taux d’intérêt de 8,15 %. Les tranches mezzanine et junior, représentant 37 milliards FCFA, offrent un rendement de 10 %, certaines étant émises à coupon zéro. Le remboursement du principal et des intérêts se fera de manière semestrielle jusqu’en 2030.

 

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-finance/0210-132020-la-senelec-cede-une-partie-de-ses-creances-pour-lever-215-millions-sur-le-marche-financier

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES