En Côte d’Ivoire, la route Daloa - Issia rénovée a été inaugurée le samedi 4 octobre par le Premier ministre Robert Beugré Mambé. Avec ses 57 km remis à neuf pour un coût final de 57,8 milliards FCFA (environ 103 millions USD), ce projet se positionne comme une infrastructure stratégique pour la compétitivité logistique et la mobilité des populations.
Située au Centre-Ouest du pays, elle est en effet clé pour les producteurs de cacao, de café et d’hévéa de la région d’où provient une part importante des exportations agricoles du pays. Son état de dégradation avancée alourdissait les coûts de transport, réduisant la rentabilité des opérations. Selon la presse locale, il fallait parfois près de 4 heures de trajet, avec des risques notables d’accidents.
Avec les travaux réalisés, les coopératives et transporteurs devraient voir se réduire les délais d’acheminement vers Abidjan et ses ports, et s’améliorer la sécurité routière. Ils s’inscrivent par ailleurs dans une logique d’amélioration de la compétitivité économique régionale. Un impact est aussi attendu sur la mobilité des personnes. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-infrastructures/0610-132102-cote-d-ivoire-la-renovation-de-la-route-daloa-issia-va-faciliter-le-fret-de-produits-agricoles
Écrire commentaire