En marge de la 2e édition du Forum Invest In Sénégal (FII 2025), la Banque Islamique du Sénégal (BIS) a signé une convention de partenariat stratégique avec l’International Finance Corporation (IFC), filiale du Groupe de la Banque mondiale. Cet accord, qualifié d’« historique » par la Directrice générale de la BIS, marque une avancée majeure pour la finance islamique au Sénégal et en Afrique subsaharienne.
Lors de son discours, la Directrice générale de la BIS a souligné l’importance symbolique de cette convention : « Elle marque la première opération de la Banque mondiale en Afrique subsaharienne réalisée selon les principes de la finance islamique. » Structuré autour d’un contrat Mourabaha, ce financement permettra à la BIS de renforcer son soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), « moteur de la création d’emplois et cœur battant de notre économie nationale ».
En 2024, la BIS a déjà accompagné les PME à hauteur de 110 milliards de FCFA dans des secteurs variés comme l’agriculture, l’agro-alimentaire, l’industrie et les services. Ce partenariat avec l’IFC vise à amplifier cet engagement en renforçant les ressources adaptées aux besoins des PME et en diversifiant les interventions pour toucher un plus grand nombre d’entreprises. « Cela constitue un élément clé de notre nouveau plan stratégique 2025-2029, qui ambitionne de tripler notre portefeuille », a précisé la Directrice générale.
Plus d’infos sur https://www.seneweb.com/fr/news/Economie/la-banque-islamique-du-senegal-scelle-un-partenariat-historique-avec-lifc-pour-booster-les-pme_n_470335.html
Écrire commentaire