Le projet de construction de l’aéroport de Donsin au Burkina Faso a obtenu de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) l’approbation d’un prêt de 5,9 milliards FCFA (près de 10,5 millions USD).
Selon les précédents communiqués de l’institution bancaire sur les appels d’offres relatifs, il est notamment prévu l’acquisition et l’installation d’équipements aéronautique pour le lot A2, qui comprend entre autres la construction de la piste d’atterrissage, les balisages, les parkings avions, la clôture OACI et l’assainissement côté piste.
Ce chantier qui a démarré en 2017 comprend 26 lots, dont 15 financés par l’État et les bailleurs de fonds. Les groupes français Meridiam et AMP, importants concessionnaires de l'infrastructure, ont vu leur contrat d’exploitation résilié en août 2023 par les autorités burkinabè. Parmi les éléments remis en cause, la durée de la concession (30 ans) jugée trop longue pour un apport trop faible (environ 20% du coût total), et un régime fiscal jugé défavorable à l’État. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-infrastructures/1110-132268-aeroport-de-donsin-la-boad-approuve-un-pret-de-10-5-millions-au-burkina-faso-pour-poursuivre-le-chantier
Écrire commentaire