DIGITAL Côte d’Ivoire- INP-HB et Stellenium veulent faire de la Côte d’Ivoire un hub IA ouest-africain

L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) a récemment signé un mémorandum d’entente avec l’entreprise technologique Stellenium. L’information, relayée le vendredi 10 octobre par EIN Presswire, a été confirmée par l’Institut sur sa page Facebook.

Selon le communiqué, le projet envisage le développement de centres de données adaptés aux besoins locaux et la mise en place d’une infrastructure cloud souveraine destinée aux start-up, aux entreprises et aux services publics. Des infrastructures énergétiques spécifiques devraient soutenir le fonctionnement continu et sécurisé de ces systèmes. Par ailleurs, l’Institut Stellenium pour les infrastructures souveraines et l’innovation (SISII) prévoit de former des ingénieurs, des data scientists et des responsables de la gouvernance technologique. Le partenariat inclut une collaboration avec les ministères et acteurs locaux pour le déploiement des infrastructures et la coordination de la gouvernance.

La Côte d’Ivoire espère ainsi former une nouvelle génération de talents en IA, renforcer l’attractivité de son marché du travail et réduire la dépendance aux fournisseurs étrangers tout en sécurisant ses données nationales.

Plus d’infos sur  https://www.agenceecofin.com/actualites-services/1410-132315-inp-hb-et-stellenium-veulent-faire-de-la-cote-d-ivoire-un-hub-ia-ouest-africain

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES