ELECTRICITE Côte d’Ivoire- La Côte d’Ivoire lance la construction de la centrale solaire de Kong

Après Boundiali (inauguré), Ferké Solar et Amea Gontougo (en cours de construction), la Côte d’Ivoire poursuit les projets dans le solaire énergétique, avec le lancement de la construction de la centrale photovoltaïque de Kong. D’un coût estimé à 37 milliards FCFA (plus de 65 millions USD), ce projet de 50 MW pourvus par 88 000 panneaux doit produire suffisamment d’électricité pour alimenter environ 380 000 ménages.

L’infrastructure implantée sur 80 hectares dans la région du Tchologo au Nord du pays, est prévue pour être achevée et mis en service au premier trimestre 2027. Selon le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, elle permettra d’éviter annuellement l’émission de 55 000 tonnes de CO et créera plus de 400 emplois directs et indirects.

 

Le projet est porté par la coentreprise Kong Solaire, réunissant InfraCo Africa, membre du Private Infrastructure Development Group (PIDG), et Africavia, sous un modèle BOOT (Build-Own-Operate-Transfer). Ce cadre permettra au consortium de financer, exploiter puis transférer la centrale à l’État ivoirien, à la fin d’une concession dont la durée était annoncée à 25 ans dans un communiqué du ministère des Finances et du Budget datant de juillet 2024. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-industries/1110-132269-la-cote-d-ivoire-lance-la-construction-de-la-centrale-solaire-de-kong-50-mw

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES